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Besoin d’un coup de main pour le montage de votre vélo électrique ? L’entretien des pièces ?
Vous vous demandez quel vélo choisir suivant l’utilisation que vous souhaitez en faire ?
Retrouvez ici nos guides techniques en photos/vidéos et nos conseils pour une utilisation optimale de votre vélo électrique
Un vélo 85% monté est un vélo dans son carton d’origine et auquel nous n’avons absolument pas touché depuis son arrivée en provenance du fournisseur. Certains composants ne sont pas assemblés, et les réglages n’ont pas été faits.
Un vélo 100% monté est un vélo préparé au sein de notre atelier. Nos techniciens ont finalisé l’assemblage et effectué tous les réglages.
Votre vélo arrivera dans son carton d’origine, enveloppé soigneusement, avec les pièces restant à assembler.
Un livret explicatif de la marche à suivre vous sera fourni pour la finalisation de l’assemblage de votre vélo.
Nous vous recommandons d’appliquer un peu de graisse sur le filetage de la roue avant son installation.
Maintenez le vélo relevé, placez les axes de la roue dans les encoches de la fourche, puis rabaissez le vélo.
Resserrez les molettes de serrage rapide, puis finissez le serrage en utilisant une clé plate sur chaque écrou. Tournez chaque clé dans un sens différent jusqu’au blocage.
Resserrez les freins en réinsérant le câble dans les mâchoires métalliques et vérifiez que les patins ne touchent pas la roue en la faisant tourner.
Attention, il y a un sens à respecter pour le montage de votre roue : veillez à ce que le disque de la roue avant soit du même côté que le disque de la roue arrière.
Desserrez les 2 vis de la potence.
Remettez le guidon droit, dans l’axe de la roue avant, et réglez l’alignement de la roue avec le cintre. Veillez à ce que vos câbles de freins ne soient pas emmêlés. Finalisez le serrage en revissant de manière progressive les 2 vis de chaque côté de la potence.
Alignez les 2 leviers de freins de façon identique.
Pour la réalisation de toutes ces opérations, nous vous recommandons de vous placer face à votre vélo, de maintenir les poignées entre vos mains, et la roue avant entre vos jambes.
Assurez-vous que le collier de selle est bien desserré.
Graissez légèrement le tube de selle, puis insérez-la tige de selle dans le cadre.
Enclenchez votre batterie. Particularité de la batterie Yamaha : enclenchement de la gauche vers la droite
Testez le bon fonctionnement de votre batterie en activant le barillet
Afin que votre pédale de gauche ne se desserre pas au pédalage, celle-ci possède un "pas inversé" (filetage qui se visse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).
La pédale gauche et la pédale droite d’un vélo sont donc différentes et ne peuvent être inversées. La pédale de droite comporte la lettre R (pour “Right”) et la pédale de gauche la lettre L (pour “Left ”)
Appliquez un peu de graisse sur le filetage de vos pédales et montez chaque pédale du bon côté. Serrez fermement à l’aide d’une clé de 15. Les pédales doivent se monter sans forcer.
Il est possible que votre dérailleur n’ait pas été préalablement réglé par le fabriquant. Voici quelques conseils afin de vérifier le bon réglage de votre dérailleur.
Commencez par visser au maximum la vis de tension au câble de la manette, puis réglez la butée haute en vissant ou dévissant la vis H (le galet supérieur doit être légèrement à droite du petit pignon)
Tendez le câble à la main, et serrez la bride. Sur le grand pignon, réglez la butée avec la vis L, le galet supérieur doit être légèrement à gauche du grand pignon.
Faites passer les vitesses une à une. Si elles ont du mal à monter, tendez le câble avec la vis de tension à la manette. Si elles descendent mal, détendez légèrement le câble. Jouez avec la tension du câble jusqu'à trouver le bon compromis.
Pour régler correctement l’alignement des étriers de frein, il est nécessaire que ceux-ci puissent bouger latéralement.
Débloquez donc les 2 vis de l’étrier de sorte à ce qu’il puisse se déplacer de gauche à droite par rapport au disque.
Appuyez sur le levier de frein pour que l’étrier se place naturellement sur le disque.Vissez les vis de l’étrier juste pour le bloquer puis relâchez le frein.
Contrôlez que le disque soit bien centré dans l’étrier et entre les plaquettes. Serrez définitivement les vis de l’étrier au couple indiqué par le fabricant avec la clé dynamométrique.
Lors du freinage, le patin doit venir se poser uniquement sur la jante : trop bas, le patin se retrouvera dans le vide ou trop haut, le patin viendra toucher le pneu.
Les patins doivent se trouver à environ 2mm de la jante. Utilisez la vis de réglage du frein pour tendre et détendre le câble. Plus le câble est tendu, plus le patin sera proche de la jante. Au fur et à mesure de l’usure du patin, il pourra être nécessaire de retendre le câble.
Si l’un des patins pousse sur la jante, ou se trouve plus proche de la jante que l’autre, décalez les patins. Pour cela, il pourra être nécessaire de serrer et desserrer la vis située au-dessus des étriers de frein.
Les batteries au lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire et permettent ainsi de recharger à n’importe quel moment, peu importe le niveau de charge. Si votre vélo est neuf, nous préconisons généralement 2 à 3 cycles de charge-décharge complets. Pour la recharge, préférez un lieu sec et ventilé, avec une t° entre 15 et 30°C. Évitez le soleil, les sources de chaleur ainsi que les températures négatives. Enfin, évitez la décharge complète. En cas de longue période sans utilisation, chargez la batterie environ 1x tous les deux mois (Stockage idéal: batterie chargée à 80%).
Il est fortement conseillé de jeter un oeil régulièrement aux câbles et connecteurs afin de vérifier qu’ils soient bien en place, en bon état, et non endommagés par les frottements. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter le magasin OVELO le plus proche de chez vous ou notre plateforme WEB.
Les procédés d’entretien & de réparation sont identiques à ceux appliqués sur les vélos classiques. Des contrôles doivent être régulièrement effectués sur les élèments suivants : pneumatiques, freins, serrage. Ces contrôles périodiques doivent cependantêtre faits de manière plus fréquente de part le poids plus important et la vitesse moyenne plus élevée du vélo à assistance électrique.
Optimisez l’autonomie & limitez les risques de crevaison en gonflant vos pneus à la bonne pression, généralement indiqué sur le flanc de votre pneu. Réparer une crevaison sur roue motorisé est plus complexe (connectique, poids de la roue…) mais à la portée de tous ! Solutions de réparation sans démontage : une chambre à air linéaire, du gel obstruant… Montez des pneus à haut niveau de protection anti-crevaison (excellente longévité).
Oui, les vélos à assistance électrique peuvent rouler ou être stationnés sous la pluie. Pour un stockage, privilégiez l'intérieur. Si toutefois votre vélo électrique devait être stocké dehors , une bâche pour le protéger des intempéries et le retrait de la batterie ne serait pas un luxe. Certaines bâches en PVC et universelle ne coûtent pas plus de 15€.
Faites attention aux capacités de charge maximale de votre porte vélo : il y a une différence de poids notable entre un VAE et un vélo traditionnel. Si vous le pouvez, retirez la batterie pour alléger la charge sur le porte vélo. Optez également pour un porte vélo sur boule d’attelage: le chargement du VAE en sera facilité et son transport plus sûr.
Retirez ou couvrir la batterie et les écrans.
Utilisez du shampoing vélo, une brosse et une éponge humide (jamais de jets de vapeur ou de nettoyeur haute-pression).
Pour le graissage de la chaîne d'entrainement ? Si votre vélo est équipé d'un système de freinage hydraulique, veillez à ce qu'ils ne recoivent pas de lubrifiant.
Nettoyer régulièrement le VAE, ne pas attendre que la saleté s’incruste.
La batterie d’un VAE n’est autre que son réservoir. La quantité d’énergie en stock est exprimée en Wh (watt/heure). Attention de ne pas confondre avec la puissance du moteur (bridé à 250W).
ENERGIE = voltage x capacité en Ah. Ex. : 36V x 15Ah = 540Wh
Elle dépend de nombreux paramètres et facteurs
Selon tous ces critères, l’autonomie de la batterie peut considérablement varier (du simple au triple).
La durée de vie d’une batterie de VAE s’exprimeen nombre de cycles de charge. Attention à ne pas confondre avec l’autonomie possible en kms. Le type de motorisation a une incidence notable sur la durée de vie de la batterie.
Durée de vie utilisation extrême: 4 à 5 ans (~1000 cycles)
Durée de vie utilisation moyenne : 8 à 9 ans (~1000 cycles)
Le nombre de cellules assemblées (ou énergie stockée) & le type de boitier qui la protège ont une incidence sur le poids de la batterie.
Entre 2 et 2,7kg chez Bosch (35 %)
Entre 2,9 et 3,8kg chez Yamaha (31 %)
Variation assez faible sur le poids total du vélo. Ex : 700g = 3% de 23kg
Depuis le 1er octobre 2017, les boutiques ont pour obligation d’accepter le retour de batterie de vélo électrique de leurs clients.
Un collecteur de déchets mandaté par la société
Corepile vient récupérer les batteries en magasin.
Types d’accumulateur
Li-ion (Lithium-ion) ou Li-Po (Lithium-ion Polymere)
Sécurité
Système de gestion électronique des cellules, étanchéité (eau et poussière) grâce à la norme IP54, résistance aux chocs (surtout pour les VTT).
L’intégration dans le cadre : la tendance 2018
Effet esthétique saisissant, confère rigidité et meilleure répartition des masses, rend le vélo plus dynamique. Batterie mieux protégée en cas de choc.
La tendance est à l’augmentation de la puissance massique. Dans les années à venir les batteries risquent de passer à 600 Wh puis 700 Wh… tout ça en restant compatible avec votre vélo.
L’avenir est indubitablement électrique !