En France, plus d’un tiers des déplacements se fait entre 1 et 5 km et la moitié d’entre eux sont réalisés en voiture. C’est à la suite de ce constat que le gouvernement a décidé de mettre en place un Plan Vélo en 2018 avec l’objectif de promouvoir le vélo comme enjeu pour la santé, la pratique sportive et l’économie du pays. L’idée est de permettre à chaque français d’avoir accès à une mobilité “propre” pour ses déplacements.
Doté d’un fond de 500 millions d’euros, le Plan Vélo a permis, entre 2018 et 2022, d’obtenir les résultats suivants :
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La création d’aides pour l’achat et la réparation de vélos, permettant la vente de 2,7 millions de vélos ;
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L’amélioration et l’augmentation des réseaux d’infrastructures cyclables de 40 % ;
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L’augmentation de la fréquentation des itinéraires vélos de 33% ;
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La formation de 160 000 enfants au Savoir rouler à vélo ;
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L’inscription de 4 millions de vélos au registre national d’immatriculation, permettant de lutter contre le recel et le vol.
Après quatre années, la dynamique autour du vélo est positive et une large partie des français l’utilise comme moyen de déplacement au quotidien.
Au vu du contexte actuel, le gouvernement a décidé de lancer son second Plan Vélo avec pour but d’accélérer le développement de la pratique du vélo et de lutter contre le changement climatique.
Le Plan Vélo et Mobilités Actives (2022-2027) souhaite donc atteindre trois objectifs distincts :
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Faire du vélo et de la marche une alternative durable à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité ;
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Faire du vélo un levier économique en accompagnant les acteurs français de l’écosystème ;
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Rendre le vélo accessible à tous et tout au long de la vie.
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement va mettre en place les mesures suivantes :
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Le développement des infrastructures cyclables et stationnement grâce à un fond de 250 millions d’euros ;
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La reconduction des aides à l’achat pour favoriser l’utilisation des vélos lors des déplacements au quotidien ;
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L’accompagnement à la création d’une filière vélo (qui va de l’assemblage au recyclage, en passant par la réparation et les services) ;
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La création d’un “Label vélo” comprenant des critères sociaux pour mettre en avant cette filière vélo ;
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Le développement du vélo tourisme pour faire de la France la première destination mondiale de vélotourisme d’ici à 2030 ;
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La formation de plus de 800 000 enfants par an au Savoir rouler à vélo ;
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La promotion du vélo dans la lutte contre la perte d’autonomie ;
Avec l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en 2024, le gouvernement souhaite l’utiliser pour répondre à ses objectifs et en faire un véritable levier pour la pratique du cyclisme dans notre pays.